Liants spéciaux
CENDRES VOLANTES
La cendre volante est obtenue par séparation électrostatique ou mécanique de particules issues de la combustion de charbon pulvérisé. Dans le projet de norme EN 450, la norme relative à l’utilisation de cendre volante dans le béton, la cendre volante est définie comme une fine poudre issue de la combustion du charbon pulvérisé, avec ou sans consomption de combustibles secondaires (biomasse propre), avec des propriétés pouzzolaniques et essentiellement composée de SiO2 et d’Al2O3.
Une caractéristique importante de la cendre volante est sa propriété pouzzolanique. En d’autres termes, le matériau est capable de réagir avec l’hydroxyde de calcium, libéré sous forme de produit de réaction par hydratation du ciment Portland, d’où se forment des composés de silicate de calcium hydratés insolubles dans l’eau. Les propriétés de la pouzzolane découlent des phases vitreuses de la cendre volante. Dans le milieu alcalin du béton, la structure vitreuse est brisée et les composants sont alors disponibles pour réagir avec l’hydroxyde de calcium pour constituer des silicates de calcium hydratés.
La cendre volante est un matériau brut fiable largement utilisé dans le béton pour ce genre de constructions. Grâce à la cendre volante, les fabricants peuvent en effet conférer des propriétés spécifiques au béton de masse.
LAITIERS DE HAUT FOURNEAU
Le laitier de haut fourneau est un sous-produit qui résulte de la production de fer brut dans le procédé de haut fourneau. Il contient principalement de la silice, de l’oxyde de calcium (chaux vive), de l’oxyde de magnésium (magnésie) et de l’oxyde d’aluminium (alumine).
Le laitier de haut fourneau granulé se forme par refroidissement très rapide du laitier issu du haut fourneau à l’aide d’une grande quantité d’eau. On appelle cela la granulation. Lors de la granulation, le laitier liquide se transforme en ce que l’on appelle du sable de laitier, un produit granuleux d’une granulométrie entre 0 et 2 mm. À travers cette opération, le laitier acquiert une structure amorphe. Le laitier granulé est enfin broyé en une fine poudre grâce à un équipement prévu à cet effet.
Le laitier de haut fourneau granulé est un matériau brut destiné à la production de ciment de haut fourneau (CEM III). Le laitier de haut fourneau granulé et broyé, combiné au ciment Portland peut être également, sous certaines conditions, utilisé directement dans le béton.