Types de ciment
Il existe différents types de ciment, désignés par CEM I jusque CEM V, en fonction de la teneur plus ou moins élevée en ciment Portland et en laitier de haut fourneau ou cendre volante.
- CEM I : ciment Portland avec un maximum de 5% d’autres matériaux.
- CEM II : toutes sortes de structures mixtes de ciment Portland avec, par exemple, de l’ardoise, de la cendre volante, du laitier de haut fourneau… minimum de 65% de ciment Portland.
- CEM III : mélange de ciment Portland / de haut fourneau selon trois classes : A, B et C, où CEM III/A contient le moins (40%) et CEM III/C le plus (90%) de laitier de haut fourneau.
- CEM IV : sortes de ciment pouzzolanique (ce type de ciment n’est pas produit en Belgique).
- CEM V : ciments composés, avec des mélanges de ciment Portland, de laitier de haut fourneau et de pouzzolanes.
Les sortes de ciment sont désignées par ‘CEM’ suivi du numéro de catégorie en chiffres romains. Suit alors une barre oblique après laquelle vient la lettre A, B ou C (= teneur en clinker décroissante). La dénomination peut être suivie d’un tiret et d’une lettre capitale indiquant quel composant est utilisé aux côtés du clinker de ciment Portland.
Exemple : CEM II / B-V 32,5 R
Types de ciment spéciaux
Certains types de ciment sont utilisés pour la fabrication de béton soumis à une exposition rigoureuse ou à des conditions environnementales particulières.
Par exemple, un environnement humide (béton continuellement mouillé et où le granulat connaît une importante présence d’alcalis), environnement acide (entreprises agricoles), béton soumis à une utilisation régulière de sels d’épandage...
VVM a développé à cet effet un CEM III/B 42,5N HS/NA :
- HS (Hoher Sulfatwiderstand) : plus grande résistance aux sulfates
- NA (Niedriger wirksamer Alkaligehalt) : teneur réduite en alcalis
Avec pour composants principaux 32% de clinker ciment Portland et 68% de ciment de laitier de haut fourneau.